Investir pour ses enfants : ce qu’il faut savoir | Yova
Retour

Investir pour ses enfants : ce qu’il faut savoir

Aujourd’hui plus que jamais, il est impératif d’investir dans l’avenir de ses enfants. Toutefois, les bénéfices financiers ne sont plus la seule priorité en matière de placements. La crise climatique prouve que nous devons nous focaliser dès maintenant sur l’assurance d’un avenir sûr et équitable pour les prochaines générations. Or, les placements financiers sont des leviers efficaces pour influencer positivement les décisions politiques et économiques.

Si tu souhaites investir dans un monde meilleur pour tes enfants, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Par exemple, si tu as de l’argent à investir pour tes enfants, une stratégie d’investissement très diversifiée et une vision à long terme sont indispensables.

Ce guide t’explique comment investir dans un avenir meilleur pour tes enfants avec Yova.

Pourquoi est-il essentiel d’investir pour ses enfants ?

Le monde et notre société évoluent de plus en plus rapidement, et de manière toujours plus imprévisible. Certains acteurs mondiaux d’hier sont aujourd’hui insignifiants, et les startups ridiculisées il n’y a pas si longtemps dominent désormais le paysage entrepreneurial. Tesla en est l’exemple parfait. Il y a quelques années, l’entreprise provoquait la moquerie au vu de son approche purement électrique. Aujourd’hui, elle compte parmi les constructeurs automobiles les plus prisés au monde.

Par conséquent, il n’a jamais été aussi crucial qu’aujourd’hui de commencer à investir de l’argent pour tes enfants, et ce, dès que possible. En effet, même une petite somme peut engendrer des rendements élevés sur une longue période. Ce n’est pas le cas avec un compte d’épargne classique, qui finit par entraîner des pertes en raison des faibles taux d’intérêt actuels et de l’inflation.

quote from text

Le facteur durabilité : l’importance de l’investissement d’impact

L’incertitude qui sous-tend le marché du travail suisse et l’économie mondiale en général nous oblige à investir judicieusement pour nos enfants et à adopter la meilleure approche. Mais le profit n’est plus le seul facteur décisif en termes de placements pour nos enfants. À quoi servent les bénéfices financiers si nous ne garantissons pas à nos enfants un avenir digne de ce nom ? De nombreux changements sont nécessaires. La crise climatique qui sévit actuellement dans le monde prouve que nous devons saisir notre chance et mener à bien dès à présent les transformations qui s’imposent. Toutefois, des injustices sociales considérables comme la discrimination des femmes ou les salaires de misère versés dans les pays du tiers monde posent également un gros problème à notre société. Si l’on ne s’y attaque pas, les conflits politiques et sociaux continueront à se succéder.

L’investissement d’impact est l’un des outils les plus efficaces pour influencer positivement les décisions politiques et économiques. En tant qu’investisseur, tu contribues en effet à déterminer la direction de l’entreprise. Lorsque tu investis ainsi pour tes enfants, tu aides les entreprises à atteindre des objectifs bénéfiques, comme fournir de l’eau potable dans les pays les plus pauvres, créer des substituts de viande à base de légumes ou encourager l’utilisation des énergies renouvelables.

Évidemment, investir de manière durable ne veut pas dire sacrifier ses bénéfices. Bien au contraire, il s’avère aujourd’hui que les investissements durables sont plus rentables. Ainsi, avec ces placements durables pour tes enfants, tu ne te contentes pas d’assurer un monde meilleur ; tu renforces également leur futur portefeuille. Selon cette étude de l’université d’Oxford, les bonnes pratiques en matière de durabilité sont primordiales pour la performance d’une entreprise.

Investir pour tes enfants : comment procéder correctement

Les placements ne doivent jamais être envisagés comme un moyen de s’enrichir du jour au lendemain. Les analyses des marchés boursiers ces dernières décennies le montrent : les actions et les obligations ne valent la peine que sur une longue période, le rapport entre l’investissement et la perte éventuelle étant trop déséquilibré à court terme.

La répartition des investissements entre différents types d’actifs, pays et devises est aussi un facteur crucial, car plus les placements sont diversifiés, plus le risque de subir des pertes importantes est réduit.

Les valeurs boursières au fil du temps

Graph showing the markets over the last years

Un investissement monétaire vraiment durable pour tes enfants

L’investissement d’impact vise essentiellement à assurer un avenir meilleur et durable pour tous, ainsi que de bons rendements pour les investisseurs. Malheureusement, comme l’investissement d’impact recèle un fort potentiel financier, certaines entreprises s’engagent dans une manœuvre appelée greenwashing ou écoblanchiment. Ces entreprises tentent de convaincre leurs investisseurs qu’elles respectent l’environnement et les valeurs sociales fondamentales, en utilisant parfois des méthodes de relations publiques insidieuses. Hélas, elles ne tiennent pas leurs promesses et sont souvent les pires coupables en termes de pratiques environnementales et politiques sociales désastreuses.

Prenons l’exemple des iShares de BlackRock pour mieux comprendre le greenwashing. Le portefeuille de ce fonds durable, entre autres, comportait des entreprises dotées d’usines extrêmement efficaces, à très faibles émissions et à bonne empreinte carbone pour fabriquer des équipements destinés à l’industrie minière. Mais : as-tu envie qu’une entreprise qui produit des équipements destinés à l’une des industries les plus néfastes au monde pour l’environnement fasse partie de ton portefeuille durable ?

Le bon partenaire pour investir pour tes enfants  

Yova conçoit toutes ses stratégies d’investissement sur le long terme et avec des portefeuilles diversifiés. Bien que cette approche soit considérée comme la meilleure pour obtenir des rendements à long terme, il convient de noter que les investissements comportent toujours un risque – des pertes sont possibles.

Toutefois, « le long terme » reste le message clé. C’est pourquoi Yova a récemment lancé Yova for Kids, à la demande de ses clients. (Comme le soulignent d’autres articles, plus on investit tôt, mieux c’est.) En plus de s’engager pour que toutes les entreprises d’un portefeuille correspondent aux objectifs du client, Yova prend en compte plusieurs thèmes centraux concernant les investissements en faveur des enfants :

  • Pas de frais cachés. Contrairement aux autres prestataires, Yova n’a qu’un seul tarif, facile à comprendre. Nous ne facturons pas les modifications de ton portefeuille, ni les retraits d’argent, ni quoi que ce soit d’autre.
  • Une stratégie individuelle pour chacun de tes enfants. Tu peux personnaliser les thèmes et les critères d’exclusion pour chaque enfant, effectuer des ajustements ou partir à tout moment.
  • La voie idéale pour accéder à une durabilité accrue. Investir avec Yova est une façon amusante d’initier tes enfants à la durabilité. Ils recevront leur propre pack de bienvenue et un certificat d’investissement d’impact.
  • Un processus simple. Afin de te lancer dans l’investissement durable pour tes enfants, connecte-toi à Yova, clique sur « Yova for Kids », et voilà !

Investir pour ses enfants : des entreprises qui valent le coup

Lorsque l’on place de l’argent pour ses enfants, l’investissement d’impact doit être très diversifié. Toutes les entreprises du portefeuille doivent travailler pour un avenir meilleur, sans greenwashing. Mais quelles sont les meilleures actions pour tes enfants ?

Notre choix se porte par exemple sur diverses entreprises technologiques telles qu’Alphabet Inc, la société-mère de Google, ou Infineon, une entreprise allemande de Neubiberg, qui joue un rôle décisif dans l’évolution de la communication du futur. Infineon est également un leader de la cybersécurité, par exemple dans la protection contre les cyberattaques à l’ère des ordinateurs quantiques. En choisissant Yova, tu peux aussi investir dans des entreprises qui se consacrent à des formes d’énergie renouvelables. Vestas, le deuxième plus grand fabricant d’éoliennes, est un excellent exemple.

Investir pour ses enfants : la manière durable

Avec Yova, investir durablement pour ses enfants est simple comme bonjour. Versement unique ou plan d’épargne, choisis ce que tu préfères pour lancer ton investissement à impact social pour la prochaine génération. Si tu as déjà un compte chez Yova, tu n’as pas besoin de créer de nouveau compte pour le portefeuille de ton enfant. Tu peux ajouter facilement différents sous-comptes à ton compte.

Le portefeuille de tes enfants est entièrement indépendant du tien, pour que ton compte reste facile à gérer. Tu peux définir des thèmes, des critères d’exclusion et des niveaux de risque pour les placements de tes enfants à partir de ton propre compte.

 

Yova 4 Kids in 3 easy steps

Yova

Yova

Yova
Réseaux sociaux Linkedin

Nous te présentons un nouveau type d'investissement, où tu soutiens les entreprises qui correspondent à tes valeurs. C'est un investissement durable et socialement responsable, sans compromettre la rentabilité.