Ørsted a été nommée l’entreprise la plus durable au monde | Yova
Retour

Ørsted a été nommée l’entreprise la plus durable au monde

L’entreprise danoise Ørsted a apporté d’importants changements à ses activités au cours de la dernière décennie. Anciennement connue sous le nom de Danish Oil and Natural Gas (DONG), elle a longtemps été considérée comme un géant du charbon. Mais désormais, Ørsted est un champion de l’énergie éolienne : « Au cours des dix dernières années, nous sommes passés d’une entreprise dont le cœur de métier était les combustibles fossiles, à une entreprise purement spécialisée dans les énergies renouvelables », déclare le PDG Henrik Poulsen. 

Cette transformation a porté ses fruits : Ørsted a été nommée entreprise la plus durable au monde selon le Global 100, un classement annuel et mondial des entreprises les plus durables. Un titre bien mérité, compte tenu du fait que l’entreprise a réduit ses émissions de CO2 de plus de 80 % depuis 2006 et qu’elle s’est fixée pour objectif de « devenir neutre en carbone » d’ici 2025.

Mais le chemin n’a pas été facile comme l’explique Henrik Poulsen : « Au cours des huit ou neuf dernières années, nous avons progressivement démantelé le cœur de métier de l’entreprise et utilisé les fonds ainsi dégagés pour accélérer le renforcement de notre position de leader dans le domaine de l’éolien offshore. Cela a été un changement radical. » Ce que Ørsted considérait comme une opportunité il y a dix ans est devenu une nécessité : « Nous devons changer fondamentalement le système énergétique mondial en passant de l’énergie noire à l’énergie verte », ajoute Poulsen. 

A highlighted quote from the article

Mais une entreprise peut-elle être rentable pendant une telle transition ? Alors que d’autres entreprises, craignant de perdre de l’argent, n’ont pas fait le grand saut pour changer fondamentalement leur mode de fonctionnement, Ørsted a réussi à faire tout cela et a doublé sa valeur pour atteindre la somme énorme de 40 milliards de dollars depuis son entrée en bourse en 2016.

Le PDG Henrik Poulsen est fier de cette réussite : « Diriger l’entreprise uniquement dans un but lucratif n’a pas de sens, mais la diriger dans un but plus large n’est pas non plus viable à long terme. Faire des profits et faire le bien doivent aller de pair. » Et cela s’accorde parfaitement, comme le montre clairement l’indice Global 100.

Tu veux savoir comment devenir un investisseur d’impact ou comment investir dans des entreprises comme Ørsted ? Tu trouveras ici une description détaillée de ce que signifie être un investisseur d’impact. Tu peux également, dès aujourd’hui, commencer ton investissement durable en utilisant notre outil Yova de stratégie d’investissement gratuit. Obtiens ta stratégie d’investissement personnalisée et sans engagement en seulement 5 minutes et découvre la liste exacte des actions suggérées, en fonction de tes valeurs et de ta vision du monde.

Yova

Yova

Yova
Réseaux sociaux Linkedin

Nous te présentons un nouveau type d'investissement, où tu soutiens les entreprises qui correspondent à tes valeurs. C'est un investissement durable et socialement responsable, sans compromettre la rentabilité.