Impact investing: What Yova does differently

What Yova
does differently

Our proprietary algorithm, known as the Yova Engine, creates investment strategies that maximise sustainability impact – without compromising your returns.

Transparency and personalisation are at the heart of our approach. We don’t sell a generic, one-size-fits-all solution. Nor do we cobble together funds that are questionably “green”. Instead, we enable you to make informed decisions before investing directly in high-impact companies.

The Yova universe

To enter the Yova Universe, a company must be a champion in at least one of our impact topics. It also must satisfy our stringent financial criteria.

Our universe currently includes around 400 companies. From this, the Yova Engine selects 30-40 that fit with your personal impact topics and exclusion criteria. It also builds your strategy according to best practices for diversification, risk-optimisation, and liquidity.

If you make adjustments to your strategy, our engine continues to ensure your mix of companies is financially sound. This way, you can control where your money goes – without compromising your returns.

Handprint: a company’s products & services

We believe a company’s biggest environmental and social impact comes from the products and services it puts into the world. That's why we give this 'handprint' more weight than its 'footprint', which we explain in the next section.

For each ‘handprint’ impact topic, we identify champions by deep-diving into the company’s overall product portfolio, assessing its audited reports and analysing third-party data.

Footprint: a company’s operational impact

When investing sustainably, many people want to put additional focus on companies that are leaders in eco-friendly manufacturing or treatment of workers. After all, an innovative climate solution is even more impactful if the company also champions gender equality.

By the way: When it comes to overall operational impact, all companies in the Yova universe meet high standards.

Exclusion: reject specific activities

Many Yova users feel strongly about ‘voting with their wallets’ and divesting companies that carry out activities that clash with their personal values – for example, nuclear power or animal testing. For this reason, you have the choice to fully exclude a range of topics from your Yova investment.

Our whitepaper: read the full story.

Many people ask, ‘How does Yova assess companies?’, ‘How do you choose what companies go into my portfolio?’ and ‘What financial criteria do you use?’. Our whitepaper addresses each of these topics in detail.

Investissement d'impact : En quoi Yova est-il différent

En quoi Yova
est-il différent

Notre algorithme exclusif, connu sous le nom de Yova Engine, crée des stratégies d'investissement qui maximisent ton impact sur le développement durable - sans compromettre ta rentabilité.

La transparence et le haut niveau de personnalisation sont au cœur de notre approche. Nous ne vendons pas de solution générique et universelle ni de fonds « verts » peu fiables. Au contraire, nous te permettons de prendre des décisions éclairées avant d'investir directement dans des entreprises à fort impact.

L’univers Yova

Pour entrer dans l'univers Yova, une entreprise doit être championne dans au moins un de nos thèmes d'impact. Elle doit également remplir nos rigoureux critères financiers.

Notre univers comprend actuellement environ 400 entreprises. Parmi celles-ci, notre Yova Engine en sélectionne 30 à 40 qui correspondent à tes thèmes d'impact personnels et à tes critères d'exclusion. Il élabore également ta stratégie en suivant les meilleures pratiques en matière de diversification, d'optimisation des risques et de liquidité.

Si tu modifies ta stratégie, notre algorithme s’assure que ta combinaison d'entreprises est solide financièrement. Ainsi, tu peux contrôler où va ton argent, sans compromettre ta rentabilité.

Video

Handprint - l’empreinte écologique liée aux produits et services

Nous pensons que l'impact environnemental et social le plus important d'une entreprise provient des produits et services qu'elle met sur le marché. C'est pourquoi nous accordons plus de poids à son « handprint » qu'à son « footprint » expliqué dans la section suivante.

Pour chaque thème d'impact « handprint », nous identifions les champions en parcourant minutieusement l'ensemble du portefeuille de produits de chaque entreprise, en évaluant ses rapports audités et en analysant les données de tiers.

Footprint - l’empreinte écologique liée au fonctionnement

En investissant de manière durable, beaucoup de gens veulent mettre davantage l'accent sur les entreprises qui sont leaders dans les processus de production écologiques ou dans la façon de traiter leurs employés. Après tout, une solution climatique innovante peut avoir un impact encore plus important si l'entreprise s'engage également à respecter l'égalité des genres.

En ce qui concerne l'impact opérationnel global, toutes les entreprises de l'univers Yova répondent à des normes élevées.

Critères d’exclusion : exclure certains secteurs d’activité

De nombreux utilisateurs Yova ont à cœur de « voter avec leur portefeuille » et de s'assurer que leurs investissements ne soutiennent pas des entreprises dont les activités commerciales sont en contradiction avec leurs valeurs personnelles - par exemple, l'énergie nucléaire ou les tests sur les animaux. C'est pourquoi tu as la possibilité d'exclure totalement une série de sujets de ton investissement Yova.

Notre livre blanc : lire le rapport complet

Beaucoup de gens nous demandent: « Comment Yova évalue-t-il les entreprises ? », « Comment choisissez-vous les entreprises qui vont dans mon portefeuille ? », « Quels critères financiers utilisez-vous ? ». Notre livre blanc aborde chacun de ces sujets en détail.