Investissement d'impact : En quoi Yova est-il différent

En quoi Yova
est-il différent

Notre algorithme exclusif, connu sous le nom de Yova Engine, crée des stratégies d'investissement qui maximisent ton impact sur le développement durable - sans compromettre ta rentabilité.

La transparence et le haut niveau de personnalisation sont au cœur de notre approche. Nous ne vendons pas de solution générique et universelle ni de fonds « verts » peu fiables. Au contraire, nous te permettons de prendre des décisions éclairées avant d'investir directement dans des entreprises à fort impact.

L’univers Yova

Pour entrer dans l'univers Yova, une entreprise doit être championne dans au moins un de nos thèmes d'impact. Elle doit également remplir nos rigoureux critères financiers.

Notre univers comprend actuellement environ 400 entreprises. Parmi celles-ci, notre Yova Engine en sélectionne 30 à 40 qui correspondent à tes thèmes d'impact personnels et à tes critères d'exclusion. Il élabore également ta stratégie en suivant les meilleures pratiques en matière de diversification, d'optimisation des risques et de liquidité.

Si tu modifies ta stratégie, notre algorithme s’assure que ta combinaison d'entreprises est solide financièrement. Ainsi, tu peux contrôler où va ton argent, sans compromettre ta rentabilité.

Video

Handprint - l’empreinte écologique liée aux produits et services

Nous pensons que l'impact environnemental et social le plus important d'une entreprise provient des produits et services qu'elle met sur le marché. C'est pourquoi nous accordons plus de poids à son « handprint » qu'à son « footprint » expliqué dans la section suivante.

Pour chaque thème d'impact « handprint », nous identifions les champions en parcourant minutieusement l'ensemble du portefeuille de produits de chaque entreprise, en évaluant ses rapports audités et en analysant les données de tiers.

Footprint - l’empreinte écologique liée au fonctionnement

En investissant de manière durable, beaucoup de gens veulent mettre davantage l'accent sur les entreprises qui sont leaders dans les processus de production écologiques ou dans la façon de traiter leurs employés. Après tout, une solution climatique innovante peut avoir un impact encore plus important si l'entreprise s'engage également à respecter l'égalité des genres.

En ce qui concerne l'impact opérationnel global, toutes les entreprises de l'univers Yova répondent à des normes élevées.

Critères d’exclusion : exclure certains secteurs d’activité

De nombreux utilisateurs Yova ont à cœur de « voter avec leur portefeuille » et de s'assurer que leurs investissements ne soutiennent pas des entreprises dont les activités commerciales sont en contradiction avec leurs valeurs personnelles - par exemple, l'énergie nucléaire ou les tests sur les animaux. C'est pourquoi tu as la possibilité d'exclure totalement une série de sujets de ton investissement Yova.

Notre livre blanc : lire le rapport complet

Beaucoup de gens nous demandent: « Comment Yova évalue-t-il les entreprises ? », « Comment choisissez-vous les entreprises qui vont dans mon portefeuille ? », « Quels critères financiers utilisez-vous ? ». Notre livre blanc aborde chacun de ces sujets en détail.