Seul l’investissement d’impact entraîne un réel changement
Retour

Seul l’investissement d’impact entraîne un réel changement

Ces derniers temps, le sujet des finances durables est sur toutes les lèvres. Cependant, que faut-il réellement pour rendre le monde meilleur ?

La durabilité devient de plus en plus importante et urgente pour la planète et ses habitants. Nous choisissons, achetons et agissons de manière plus responsable dans le but d’éviter de nuire à la planète et à notre avenir par nos actions. Malheureusement, le secteur financier n’a pas reçu le mémo. Bien que les fonds « labellisés durables » gèrent des millions à travers le monde, leur impact positif est minime.  

Cela étant, tu dois probablement te demander si ton argent peut réellement faire la différence. La réponse ? Oui, si tu optes pour l’investissement d’impact.

Qu’est-ce que l’investissement d’impact ?

Les technologies et modèles commerciaux que nous finançons aujourd’hui auront un impact sur nos vies de demain. C’est pourquoi l’impact financier est primordial pour les questions de durabilité de notre ère. 

Mais qu’est-ce que veut dire « impact » ? Il y a impact lorsqu’une action (dans ce cas un investissement) entraîne un réel changement (p. ex. une réduction des émissions de CO2), au-delà de ce qui se serait produit normalement. 

Un investissement d’impact est un investissement conçu pour avoir un effet positif sur la planète et ses habitants, tout en générant un profit. Il se distingue des dons et des investissements classiques, qui soit ne génèrent aucun profit, soit se concentrent uniquement sur le profit à tout prix. Il se distingue également de la majorité des « investissements durables », qui n’ont aucun effet positif.  

Qu'est ce qu'un impact ?

Comment fonctionne l’investissement d’impact ?

Un investissement doit avoir un impact réel afin d’être considéré comme un investissement d’impact. Selon l’Université de Zurich, les actionnaires actifs peuvent faire la différence en influençant directement les entreprises dans lesquelles ils investissent. 

Chez Yova, c’est précisément ce que nous offrons à nos clients. En tant qu’investisseur Yova, tu es un actionnaire actif de ton portefeuille d’entreprises, lequel te permet d’avoir un impact social et environnemental positif tout en accroissant ta fortune. 

La transparence est essentielle à cet égard. Nous évaluons chaque entreprise qui intègre ton portefeuille, en analysant non seulement ses chiffres et ses performances passées, mais aussi son développement futur. Dans un même temps, nous examinons les produits et services des entreprises et vérifions si ceux-ci ont un impact positif (ce que nous appelons le handprint). Nous examinons également leurs procédés et les critères pris en compte dans leurs activités quotidiennes, tels que les émissions de CO2, l’égalité des chances, les salaires équitables et les droits de l’homme (ce que nous appelons le footprint). 

Enfin, nous garantissons que ton investissement possède exactement le niveau de risque qui te convient. En effet, tu investis dans des entreprises cotées sur les principales places boursières, ce qui rend tes rendements plus prévisibles à long terme.

Comment puis-je devenir un investisseur d’impact ?

En investissant cinq minutes de ton temps, tu recevras ta stratégie d’investissement personnelle, gratuitement et sans engagement. Dis-nous qu’elles sont les valeurs et les sujets qui te tiennent à cœur. La biodiversité ? Les droits de l’homme ? L’éducation ? Nous te présenterons ensuite des entreprises qui s’engagent dans ces domaines et te proposerons des sélections performantes afin de rendre ton portefeuille encore plus intéressant financièrement. Et le plus important, c’est que tu as toujours le contrôle. Si l’une des sociétés proposées entre en conflit avec tes valeurs, tu peux l’exclure de ton portefeuille.

Tu connais tes valeurs, nous connaissons la science ainsi que les tenants et aboutissants du monde financier. Ensemble, nous pouvons faire une différence pour le monde et l’avenir dans lequel nous voulons vivre.

Tillmann Lang

Tillmann Lang

CEO et Fondateur
Réseaux sociaux Linkedin

Depuis de nombreuses années, Tillmann travaille sur la problématique de rendre le monde plus durable et sur le rôle de la finance dans cette transition. Avant de fonder Yova, Tillmann a travaillé pendant plus de 6 ans pour le cabinet de conseil McKinsey & Company.